Quelle est la meilleur saison pour vendre ?

Quelle est la meilleur saison pour vendre ?

12/05/2021
  • Le printemps :

Le renouveau et les beaux jours reviennent. Il est plus agréable de visiter et les jardins reprennent des couleurs. Il va également falloir entretenir tout cela et puis ne parle-t-on pas de grand nettoyage de printemps ? J’ai tendance à voir un afflux de bien en vente au printemps : désavantages : beaucoup de concurrence car de nombreux biens arrivent sur le marché. Anticiper, décaler votre vente et vous serez peut-être le seul avec vos caractéristiques à vendre dans le village, donc vos chances augmentent.  

 

  • L’été :

Soleil et apéro. Les journées sont longues et les soirées propices pour des visites après le boulot. Par contre certains clients sont à l’étranger en vacances ou stressé par les examens et les clôtures avant congés. Il fait chaud et vous avez un logement mal ventilé … pas idéal ! Vous avez un grand jardin resplendissant mais vous partez à cause de l’entretien faramineux ? Vous avez intérêt à le préparer pour la vente.

 

  • L’automne :

Encore de belles journées et le marché est généralement porteur. Les banques lancent leurs derniers efforts marketing pour doper encore une fois les offres pour les crédits hypothécaires. J’apprécie beaucoup cette période car souvent dynamique. Par contre, vous pourriez être réticent au fait de vendre à ce moment précis car vous risquez un déménagement en plein hiver.

 

  • L’hiver :

Il ne faut pas vendre en hiver, ai-je déjà entendu plus d’une fois ! Et pourtant, un acheteur qui trouve sa maison en hiver, aura ses clés au début du printemps : idéal pour quelques travaux. Et si vous avez un appartement sans terrasse ? Ce ne serait pas plus facile en hiver ? Il ne faut pas négliger cette période.  

 

De manière générale, il n’y a pas de règle. La seule chose à laquelle je prête attention, c’est le type de bien en vente. Je m’explique : si je vends une villa avec un superbe jardin arboré et une magnifique piscine, il est certain que cette propriété aura plus d’allure à la belle saison. Si je vends un bien qui demande un rafraichissement, l’hiver n’est pas un mauvais choix. Si je vends une maison difficile à chauffer et vide, il faudra veiller à conserver un minimum de chaleur en période de gel. Vous saisissez le concept, restez logique et retenez que les ventes se déroulent tout au long de l’année sans saisonnalité prononcée.

Toutes les news

Do Not Track détecté