L’estimation d’un bien est fonction de son état à l’instant T. Votre agent immobilier peut repérer le potentiel, les espaces mais il est forcé d’estimer en fonction de la situation de votre bien au moment de sa venue.
Votre agent immobilier ne peut pas tout faire à votre place et en tant que propriétaire vous avez votre rôle à jouer.
Est-il dès lors possible d’augmenter la valeur de son bien immobilier ? La réponse est oui et nous avons décidé de vous proposer une sélection de petites astuces qui pourront vous aider à augmenter la valeur de votre bien sur le marché immobilier.
C’est un des critères les plus importants pour les acheteurs en quête de leur prochain achat. D’ailleurs c’est la 1ère raison qui pousse les personnes à déménager : les espaces.
Pour augmenter l’espace d’une pièce, il est nécessaire de pouvoir y circuler facilement. Éviter les gros meubles et ceux qui prennent trop de place. Vous avez une penderie dans le hall ? Ou un canapé 10 places dans un salon pour une famille de 4 personnes ?
Vous avez compris qu’il est nécessaire d’adapter le mobilier aux pièces de vie.
Évidemment, il ne faut pas dépouiller vos pièces de tous vos meubles car la décoration ainsi que l’ambiance est importante. L’important est que vos acheteurs puissent se projeter dans votre bien grâce à des espaces généreux, une maison bien organisée et une décoration neutre.
La luminosité d’un logement est le second critère de recherche des acheteurs.
Comment rendre une pièce lumineuse et comment jouer avec la lumière naturelle ?
Rien de plus sympathique et engageant qu'une maison avec une atmosphère agréable. Pour cela rien de plus simple. Focalisez-vous sur les éléments de décors comme les cadres sur les murs, les couvre-lits, le feu allumé dans la cheminée (en saison), ou les petites décos discrètes.
L’idéal étant d’avoir une décoration homogène dans toute la maison et la plus neutre possible pour être certain de plaire au plus grand nombre de votre cible.
Quand vous vendez une maison, prêtez attention aux petits détails, car il se peut que vous deviez faire des travaux de rénovation.
Vérifiez si vous devez remplacer les ampoules brûlées, les joints usés, les interrupteurs… Ces petits défauts vont vite envoyer un message aux acheteurs : la maison a-t-elle été entretenue régulièrement ? Ne rentrez pas dans des frais importants, mais corrigez tout ce qui peut l’être facilement.
Ces deux pièces de la maison font partie des éléments les plus coûteux à rénover le cas échéant. Il ne faut donc en aucun cas les négliger.
Nous savons que faire une rénovation d’une cuisine ou d’une salle d’eau coûte cher, mais de petits aménagements ou des réparations par-ci par-là peuvent faire toute la différence.
N’hésitez donc pas à voir si vous devez changer le plan de travail, repeindre la crédence, remplacer les boutons de portes, mettre des armoires à rangements, réparer les portes des placards ou repeindre les murs.
Ces petits travaux à faire sont des arguments solides lors des négociations.
Concernant la salle de bain, vérifiez bien si les carreaux ont besoin de se faire remplacer ou ont besoin de quelques petits coups de pinceaux pour les repeindre. Et regardez bien si les joints sont noirs ou peu ragoûtants, car avec le temps, les saletés s'accumulent.
De nos jours, et plus que jamais, les énergies coûtent cher. Il est donc important de connaître précisément le coût en énergie de votre logement pour pouvoir en discuter avec les acheteurs.
Comme vous le savez déjà, il existe le certificat énergétique (PEB) qui renseigne, plus ou moins fidèlement, la consommation en énergie de votre habitation. En plus de cela, de bonnes habitudes d’utilisation peuvent faire économiser de l’argent. Par exemple: tirer les tentures des fenêtres exposées plein sud vous permettront de garder la maison fraîche. Si vous avez des volets et d’autres astuces pour vous protéger du froid et de la chaleur, parlez-en !
Enfin et outre les économies d’énergies, parlez des systèmes qui peuvent rendre votre bien plus éco-responsables : économie d’eau, récupération d’eau de pluie, compost, etc. Tout ce qui peut vous aider à devenir plus éco-responsable reste apprécié de tous les acheteurs.
On a tous envie de s’améliorer, d’aller vers un mieux, dès lors de petits détails peuvent faire la différence, pensez-y.
Toutes les news