Depuis plusieurs mois, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter et les investisseurs le savent très bien. La logique voudrait que l’investissement immobilier ne soit plus intéressant et pourtant vous allez découvrir dans cet article que la réalité est tout autre !
De plus en plus de petits investisseurs s'intéressent à ce marché en plein essor. Plusieurs se sont lancés dans ce business et ont fait fortune. Mais face aux situations actuelles, investir dans l'immobilier est-il toujours intéressant ? Pour le savoir, suivez-nous dans cet article.
L’année 2021 a été un chamboulement pour tout le monde, la crise sanitaire a pris le dessus et nombreux sont ceux qui ont pensé à un krach immobilier. Mais le contraire s’est produit, le marché de la brique a augmenté. Durant cette année, selon “Statbel”, le prix moyen d’un bien immobilier avec 2 ou 3 façades est de 230 000€. Et une progression de 9,6% pour cette année 2022.
Cependant, malgré cette hausse, le désir d’investir dans l’immobilier se fait toujours ressentir auprès des ménages, car l’achat d’une maison reste leur objectif n°1 dans la vie. Grâce à cette envie et cette ferveur pour acquérir un bien immobilier, le marché de la pierre sera toujours en pleine expansion.
Comme vu plus haut, le marché de la pierre est en progression de 9,6% pour l’année 2022, mais quand est-il du marché actuellement ?
Dans notre dernier article, nous vous avons donné la tendance du marché pour l’année 2022. Mais cette tendance est-elle toujours d’actualité ? Et oui… Selon ING, le marché de l’immobilier a augmenté de 5% durant les 3 premiers mois comparé à l’année dernière et une progression de 7,8% sur le premier semestre.
Cependant, ce deuxième semestre prévoit une stagnation du marché et une évolution nulle pour l’année à venir. Selon l’étude menée par IPSOS, les ménages rapportent qu’au cours de ces 12 prochains mois, leurs intentions à acquérir une maison ont fortement diminué. Les ménages belges se focaliseront donc sur l'efficacité énergétique de leur logement au cours de ce S2 et pour l'année à venir, car beaucoup d’entre eux sont touchés par l’augmentation des prix de l’énergie.
Cette inflation au niveau l’énergie n’est pas tellement la cause de la stagnation du marché de l’immobilier. Elle est grandement due à l’augmentation du taux d’intérêt proposé par les banques. Ce dernier a augmenté de 1,3% de février (1,4%) au mois d'août (2,7%). Cependant, cette augmentation du taux hypothécaire semble atteindre sa limite et se stabiliser pour une durée à court terme. L’évolution du marché de la pierre pour l’année à venir est donc incertaine vu les circonstances actuelles.
D’après les enquêtes menées par l’ING, les Belges prévoient de diminuer leur consommation d’énergie pour l’année à venir. Plusieurs ménages s'inquiètent de cette augmentation et prévoient d’acheter des appareils électroniques qui consomment moins en énergie. Près de 14% des ménages belges vont investir dans des appareils qui consomment moins tandis que 9% veulent investir dans l’isolation. Un investissement considérable certes, mais ça en vaut la peine, car si nous réfléchissons bien, une maison non-énergivore aura un prix plus élevé qu’une maison ordinaire. Avoir un bien immobilier économe s'avère donc un choix judicieux pour faire face à la diminution des prix ou face au krach immobilier.
Le marché de l’immobilier au cours de ce deuxième semestre et celui de l’année prochaine est encore incertain. La montée des prix de l’énergie et des taux d'intérêts influencent beaucoup sur le marché immobilier. Il nous est encore difficile de dire si le marché de la pierre va diminuer l’année prochaine, car l'évolution sera quasi nulle. En ce qui me concerne, l'investissement dans l'immobilier est encore une valeur sûre et ce n'est pas demain qu’elle va chuter. La brique dans notre pays a encore de belles années devant elle et si vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans ce secteur, vous pouvez me contacter, je serais ravi de vous aider !
Toutes les news