L’offre d’achat, dans le contexte immobilier, est une proposition rédigée par celui qui souhaite acquérir un bien dans laquelle il fixe son prix et ses conditions. Elle peut être orale ou écrite.
Vous connaissez le dicton: les paroles s’envolent et les écrits restent.
Vous l’avez compris, préconisez la version écrite!
Une offre d’achat est un engagement UNILATERAL, c’est-à-dire qu’elle n’engage que vous. Le vendeur lui ne sera tenu qu’au moment où il acceptera votre offre d’achat avec les conditions. L’offre que vous avez faite vous lie dès le moment où elle parvient à son destinataire. Vous ne pouvez donc plus vous soustraire à vos engagements une fois que le vendeur l’a reçue. Bien qu’il n’existe pas de règles formelles à la rédaction d’une offre d’achat, il est toutefois important de considérer certains points.
L’offre d’achat est une sorte de promesse que vous faites au vendeur. Il ne faut donc pas l’écrire à la légère et surtout, il faut être vigilant lors de la rédaction.
Voici les éléments principaux qui devraient figurer dans une offre d’achat
Bien que l’offre d’achat soit considérée comme un engagement d’achat de la part de l’acquéreur, celui-ci pourra se rétracter dans le cadre des conditions qui seront indiquées dans l’offre. Il s’agit en effet d’un ensemble de conditions pouvant faire invalider une transaction immobilière en cas de non-réalisation. Elles permettent de protéger l’acheteur en cas d’imprévu. Exemple: non-obtention d’un crédit hypothécaires. Quoi qu'il en soit, il est impératif de bien réfléchir avant d’acheter un bien, d’étudier tous les points qui pourraient être une source de désistement.
Et bien non …
L’annonce immobilière, bien qu’elle mentionne le prix, n’est qu’une information sur la mise en vente du bien. Et pas une offre de vente qui engagerait le vendeur. L’annonce constitue un appel à « obtenir des offres d’achat ».Il ne suffit donc pas de proposer le prix demandé dans l’annonce pour former une vente parfaite et considérer que l’immeuble vous soit acquis.Le propriétaire vendeur conserve la liberté et le pouvoir de décision de vendre son bien à qui bon lui semble.Ce n’est donc qu’au moment de l’acceptation de votre offre par le vendeur que la vente pourra être considérée comme acquise.
Rédiger une offre d’achat est un acte juridique qui entraîne des conséquences et votre responsabilité. Il est donc important de prendre le temps de rédiger votre offre d’achat et de se faire conseiller par votre agent immobilier ou votre notaire. La clé est de formuler une proposition très précise avec des clauses suspensives bien claires.
Pour le reste, je croise les doigts et je vous souhaite succès dans vos offres d’achat.
Toutes les news