Comment choisir son notaire ?

Comment choisir son notaire ?

23/08/2021

Qui choisit le notaire ?

Le notaire instrumentant (celui qui va rédiger les actes et tenir la plume) est généralement celui de l’acquéreur. Evidement, nous sommes en Belgique et les exceptions existent. En effet, dans certains cas, ce sera le notaire du vendeur qui tiendra la plume. 

Pour faire simple, j’ai pour habitude de conseiller à chaque partie de prendre son propre notaire.

L’avantage est simple: votre notaire est là pour défendre vos intérêts et en cas de discussion, il sera à 100% avec vous.

Choisir son notaire c’est donc choisir une étude en qui vous avez confiance ou dont vous avez entendu parler en bien.

Qui paie le notaire ?

Les frais d’achat (et donc de notaire) sont à charge de l’acquéreur. Dans le cas où deux notaires interviennent, ils travailleront de concerts et se partageront les honoraires.

Quels critères pour le choisir ?

Les notaires ne sont pas rares. On peut en trouver un peu partout dans différentes régions et villes. Cependant, il convient de bien choisir le professionnel qui sera à même de vous accompagner dans toutes les procédures d’achat. Un notaire est assermenté et est un homme (une femme) de loi.

Si vous n’en connaissez pas, je vous conseille de rencontrer le notaire afin de lui exposer vos projets.

Il aura tôt fait de vous écouter et de vous rassurer. Dans le cas contraire, vous devriez peut-être choisir un autre notaire. Soyez aussi attentif aux avis de vos proches qui ont eu recours à un notaire. 

L’expertise

Le notaire est un officier public et un professionnel de droit pouvant intervenir dans plusieurs domaines : immobilier, famille, patrimoine… Il dispose ainsi de nombreuses connaissances approfondies et est à même de vous fournir les informations dont vous aurez besoin sur l’immobilier.

Le notaire vous accompagnera tout au long des événements de votre vie mais vous restez libre de changer dès que vous le souhaitez.

La confiance 

L’un des rôles du notaire est de défendre vos intérêts, lesquels diffèrent selon que vous êtes vendeur ou acheteur. Il est alors tenu de vous offrir de meilleurs conseils, peu importe la situation. De plus, il est lié au secret professionnel. Tout ce que vous entreprenez avec le notaire reste donc confidentiel. 

Ecoute et conseils

La disponibilité du notaire est un critère impérieux pour choisir votre notaire. Vous pouvez le constater dès votre première rencontre durant laquelle il doit manifester un grand sens d’écoute. Il doit être à même de répondre à vos questionnements concernant les différentes démarches de la transaction. Il doit être patient, mais aussi capable de vous rassurer.Tout bien considéré, choisir un notaire ne relève pas d’une longue démarche compliquée. Il convient surtout de bien vous renseigner pour trouver le professionnel adapté à vos attentes. Pour cela, le bouche-à-oreille reste encore un moyen privilégié pour mieux connaître les expériences et compétences d’un notaire. A rappeler que la disponibilité, la patience et la pédagogie sont l’une des qualités premières d’un bon notaire.

Conclusion

Choisir son notaire est donc une question de ressenti et de feeling. Travaillez avec une étude de renom et avec une personne de confiance. C'est certainement le meilleur conseil que je puisse vous donner 

Toutes les news

Do Not Track détecté