Faut-il vendre ou louer ?

Faut-il vendre ou louer ?

01/10/2021

Vendre son bien : le pour et le contre

L’option de la vente est souvent choisie lorsque le propriétaire déménage et ne songe plus à revenir. Dans tous les cas, il est indispensable de peser le pour et le contre d’une telle décision.

Les avantages de vendre son bien

Bien entendu, vendre son bien immobilier est un acte important et propose plusieurs avantages. La liste est d’ailleurs longue. Voici quelques situations dans lesquelles la vente est conseillée :Vous avez un projet nécessitant une grosse somme d’argent. Par exemple : l’achat d’un nouveau bien, un voyage…Votre résidence principale est âgée. La vente de votre bien vous évitera de devoir réaliser des travaux importants .Vous ne souhaitez pas gérer un locataire. Entre les impayés et les différentes autres contraintes liées à la location, beaucoup de propriétaires préfèrent vendre leur bien.Vous ne souhaitez plus être lié à votre bien pour des raisons sentimentales ? La vente permet de tourner définitivement la page.

Les inconvénients

Si vous pensez à vendre votre logement, voici les différents désavantages auxquels vous ferez face :Vous ne pourrez plus revenir sur votre décision. La vente d’un bien immobilier est un acte irréversible une fois conclue.Vous perdrez les avantages liés à l’investissement immobilier, dont un patrimoine à votre guise ou encore l’occupation d’un bien sans avoir à payer le loyer à la retraite.Vous allez recevoir une somme d’argent plus ou moins importante selon votre situation. Qu’allez-vous faire de ce capital ? Investir? Acheter un nouveau bien ? Placer votre argent ?

Louer : pour quels intérêts ?

Mettre un bien en location reste une aventure en soi.En voici les avantages et les inconvénients.

Les avantages de location

Optez pour la location dans ces situations :

  • Votre bien est relativement récent ou en excellent état. En le mettant en location, vous éviterez ainsi des retours incessants de votre locataire puisque que tout est en état et que tout fonctionne pour le mieux.
  • Vous souhaitez accroître vos revenus mensuels. Vous devenez un investisseur et vos revenus augmentent ou vous permettent de financer un autre projet.
  • Votre bien se trouve dans un emplacement où le rendement locatif est très élevé et demandé. La rentabilité locative est intéressante et vous souhaitez profiter de cet avantage.
  • Vous restez propriétaire et si vous souhaitez revenir dans votre bien pour diverses raisons, la loi vous permet de donner un préavis à votre locataire.

Les inconvénients

Malgré ses avantages, la location présente quelques inconvénients qui pourraient vous faire changer d’avis aussitôt.

  • Les risques d’impayés: il faut s’attendre à ce type d’imprévu lorsqu’on met son bien en location.
  • Les responsabilités qui en découlent : les charges fiscales, les réparations et entretiens…
  • La gestion quotidienne: il faut intervenir à la demande du locataire, suivre l’entretien de son bien, vérifier si le loyer est payé à son échéance, etc.

Conclusion

Faut-il vendre ou louer? Je répondrais que la meilleure solution dépend de vous et de votre situation. 

Vous devez peser le pondre et le contre afin de choisir l’option la plus adéquate. 

Quoiqu’il en soit, il s’agira d’un acte important donc n’hésitez pas à vous faire conseiller par votre agent immobilier ou un notaire.

Toutes les news

Do Not Track détecté