Devenez un pro de l’immobilier : détecter les bonnes affaires

Devenez un pro de l’immobilier : détecter les bonnes affaires

07/12/2021

 

Quels sont vos besoins ?

 

Avant de vous précipiter dans les recherches, spécifiez d’abord le bien que vous voulez. Et soyez le plus précis possible. Ce ne sont pas les offres qui manquent dans l’immobilier. Il faut juste voir ceux qui correspondent le plus à vos attentes.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour faciliter la recherche :

  • Quel genre de bien immobilier voulez-vous ? 
  • Quelle surface habitable souhaitez-vous ?
  • Dans quel but ? Une rénovation, une vente ou une location ?
  • Combien de personnes vont vivre dans ce bien ?
  • Dans quelle région ? 
  • Et le plus important, combien est-ce que vous êtes prêt à investir dans ce bien ?
  • Comment allez-vous le rentabiliser ?   

Cette liste n’est pas exhaustive, alors ne vous retenez pas et posez-vous le maximum de questions pour réduire un maximum le risque. Cela vous permettra de gagner du temps dans votre sélection.

 

Par où commencer ?

 

Dans les annonces en ligne

Vu notre ère, le moyen le plus facile pour trouver les bonnes affaires sont les annonces en ligne. Que ce soit dans les sites de petites annonces ou les réseaux sociaux, vous avez l’embarras du choix. Pour les plus pragmatiques d’entre vous, n’hésitez pas à prendre des notes sur chaque bien et d’établir une petite liste avec vos critères indispensables. Le bien ne rencontre pas tous les points de cette liste ? Vous passez au suivant.

Une fois les biens pré-sélectionné, vous pouvez encore en faire un petit tableau comparatif, ainsi les avantages et inconvénients de chaque bien vous sauteront aux yeux.

 

Les ventes aux enchères 

Lors des ventes aux enchères, vous pouvez trouver des affaires intéressantes, à des prix parfois compétitifs. Vous n’aurez peut-être pas beaucoup de propositions qui vont coïncider à vos besoins, par contre vous aurez un meilleur aperçu de ce qui se trouve en ce moment sur le marché. 

 

Le bouche-à-oreille

En  parler autour de vous : famille, amis, collègues, et même le voisinage est un bon début. S’il y a une propriété qui vous intéresse, vous pouvez y aller directement et proposer votre offre. Qui sait, ils peuvent être intéressés par votre offre. Une vieille méthode, certes, mais elle reste quand même un des meilleurs moyens pour connaître les offres locales. Certaines personnes disent que tout est à vendre, tout dépend du prix … il faut parfois réussir à faire germer l’idée à une personne pour la voir se concrétiser dans un futur proche.

 

Comment déjouer les pièges ? 

 

1- Approfondir la recherche en ligne

Maintenant que vous avez déniché quelques biens qui correspondent à vos conditions, triez-les et faites des recherches pour éviter les fausses annonces. Souvent, c’est par le biais des images utilisées dans les annonces qu’on peut savoir qu’elle est fausse.

Par exemple, si vous trouvez une même photo pour deux annonces différentes, c’est mauvais signe. Ou, si vous reconnaissez une image sur plusieurs sites, mais que l’annonce ne renvoie pas à une même adresse, ne perdez pas votre temps. C’est un piège.

Pour la fiabilité des annonces, prenez le temps d’enquêter. Comparez-les aussi dans d’autres sites parce que vous pourriez trouver une même annonce dans deux sites différents et avec des prix différents.

 

2- Descendre sur le terrain 

Une fois que vous avez sélectionné vos biens, il faut passer aux visites ce qui vous permettra d’en connaître beaucoup plus sur le bien. Auprès du voisinage du bien en question, informez-vous. Vous pouvez fouiller un peu du côté de l’urbanisme pour les antécédents : des rénovations, des précédentes ventes. 

Et en tout cas, si vous rencontrez des difficultés dans votre quête de bonnes affaires, n’hésitez pas à contacter votre agent immobilier qui est dans le secteur en permanence. Il saura vous aiguiller et vous renseigner correctement

 

Conclusion:

Acheter un bien immobilier n’est pas une mince affaire, il faut savoir faire la part des choses et surtout savoir ce que l’on cherche pour ne pas s’éparpiller. Il faut aussi pouvoir se faire une idée du marché, de votre marché! Comment?  En visitant des biens pour se faire sa propre expérience. En effet, achèteriez-vous le premier bien que vous visitez ? Je vous laisse méditer à ce sujet.

Toutes les news

Do Not Track détecté